Retour sur les présélections au concours des Négociales !

Ce 19 février dernier s’est tenu, comme chaque année à l’EMC du Jura,  la qualification au concours de ventes Les Négociales.

Ce concours crée en 1988 est devenu en 31 ans Le challenge de négociation n°1 en France et en Belgique. Il est ouvert à tous les étudiants en formation supérieure commerciale, de niveau Bac à Bac +5.

Le principe étant, d’une part, de tester les compétences de négociation des candidats en situations réelles, le temps de 10 minutes. D’autre part, de rencontrer des professionnels.

De plus, pour les candidats en recherche de stage, de contrat en alternance ou même d’emploi, c’est une journée entière d’opportunités à saisir auprès de recruteurs présents dans les jurys évaluateurs.

Pendant ces jeux de rôles, le candidat devient commercial et va devoir présenter et vendre un produit/service à un acheteur, représenté par un professionnel. Un jury également composé de professionnels de terrain évalue les compétences du vendeur en négociation grâce à une grille d’évaluation.

A la fin de  l’entretien, les jurys dispose de 3 minutes pour délibérer, attribuer une note et des appréciations correctives au candidat.

Deux cas d’entreprise sont à préparer et à mettre en scène pendant cette journée. Pour chacun de ces cas, le vendeur n’a que 10 minutes pour négocier et obtenir une réponse favorable à sa proposition.

Une fois les résultats consolidés, les 3 premiers candidats en tête de classement sont invités une nouvelle fois à préparer un dernier sujet de « mini finale ». Cet ultime entretien se déroule sur scène, sous les yeux du public, pas moins de 120 personnes ce mercredi-là !

L’école a accueilli un peu plus de 90 candidats dont une vingtaine de la MFR de Ruffey-les-Beaune, ainsi qu’une trentaine de jurys professionnels lors de cette journée. Parmi ceux-ci : GAN ASSURANCE, LA CENTRALE DE FINANCEMENT, BANQUE POPULAIRE BFC, HORIZON IMMOBILIER, ANM, UNILEVER, CHABERT DUVAL, PASS JOB COACHING, GENERALI, CENTRAKOR, FEUVRIER, INTERSON PROTAC, 1001 Talents, FREECOM, TRANSPORTS OBERSON, OYONNAX RUGBY, DT CONSULTING, AXA, Olivier MORIN, OFFICE DE COMMERCE Arbois Poligny Salins , HORIZON JOB, CUPILLARD SERVICES, JURA RESTAURATION et ACTIO.

Les négociations ont duré toute la matinée  avec une pause pour le déjeuner et la reprise des jeux avec le second cas jusqu’à 17h45.

Les résultats ont été annoncés suite à la mini-finale qui s’est déroulée dans l’auditorium.

Les 10 lauréats qualifiés pour la finale nationale à Épinal ont été récompensés avec des lots composés des contributions de nos entreprises partenaires : Escapade gourmande, paniers garnis (Le cours des Halles), places et ballon de rugby (Oyonnax Rugby), brunch pour 2 personnes au Grand Café du Théatre, Un stylo Parker (Librairie des arcades) une coupe (Le progrès), Composition florale (Le Victorien à Voiteur) , des bouteilles de vins offertes par la MFR de Ruffey-les-Beaune, ainsi que de nombreux autres lots apportés par nos partenaires présents.

La soirée a pris fin avec l’annonce du podium final aux alentours de 20h15.

L’EMC du Jura sera représentée les 24,25 et 26 mars 2020 à Épinal, par les 10 premiers du classement final de cette journée :

  • Monsieur MICHOLET Bastien (BAC +3 EMC)
  • Monsieur YAHYAOUI IDRISSI Marwan (BAC+2 EMC)
  • Monsieur DEBOT Alexis (BAC+2 EMC)
  • Monsieur BONNIER Bastien (BAC +3 EMC)
  • Madame FRIEDLY Laurine (BAC+2 EMC)
  • Madame CHAUTANT Philippine (BAC +3 EMC)
  • Monsieur DANANCIER Kilian (BAC +3 EMC)
  • Monsieur DEBBABI Mehdi (BAC+2 EMC)
  • Monsieur ABDELLI Sami (BAC+2 EMC)
  • Monsieur TOLLE Arthur (BAC+1 EMC)

Bravo à eux pour cette première étape franchie !

>> Retour de la journée en images…