Obtenir une certification en langue étrangère : Oui, mais laquelle ?

Face à la multiplication des tests, le Conseil de l’Europe a créé en 2001 un « cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR) qui définit une échelle de six niveaux, valables pour toutes les langues :

A1 (niveau découverte)
A2 (intermédiaire ou « de survie »)
B1 (niveau seuil)
B2 (avancé)
C1 (autonome)
C2 (maîtrise)

Cette échelle d’évaluation peut être mise en correspondance avec les tests qui existent.

Nous vous présentons ici les examens que propose l’EMC à Lons le Saunier :

 

1. TOEIC

Le Test Of English For International Communication a été créé par l’ETS, service d’évaluation éducatif américain. Il permet d’évaluer les compétences de compréhension écrites et orales en anglais, de personnes non anglophones dans le milieu international des affaires, du commerce ou de l’industrie. Le TOEIC est une des certifications d’anglais les plus connues de par son ancienneté. Cet examen se fait au papier et au crayon, en session de groupe uniquement. Toutes les versions de la certification TOEIC disposent d’une validité de 2 ans.
Nous organisons des sessions de passage du TOEIC depuis 1998 à l’EMC. En 2020 nous sommes devenus un centre public – inscription ouverte à tout le monde et diplôme avec photo reconnu à l’international. Inscription sur le site de ETS : prochaine session : le 5 juin !
Ce test est surtout demandé en France en milieu professionnel par les directeurs des ressources humaines. Indiquer un bon score de TOEIC sur son CV est conseillé. Les écoles d’ingénieurs exigent un score d’au moins 750 pour accorder leur diplôme.

2. LINGUASKILL

Créé en 2019, ce nouvel examen est une certification d’Anglais et s’appelle aussi « BULATS LINGUASKILL« . Il s’agit d’une version modernisée du BULATS qui existe désormais en 4 versions : anglais général ou anglais professionnel, 2 compétences (compréhension orale et compréhension écrite) ou 4 compétences : Listening, Reading, Speaking & Writing.
Nous organisons l’examen BULATS depuis 2015 à l’EMC. En 2020, nous proposons le « BULATS – LINGUA SKILL », anglais professionnel compréhensions écrite et orale, pour plus d’informations : nous contacter.

3. BRIGHT

Test valable pour 13 langues étrangères :
Les certifications de langues Bright sont éditées par Bright Language. Ce test est informatisé et délivre des résultats sur une échelle spécifique à Bright, non reliée aux niveaux européens du CECRL. Ces certifications de langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand, suédois, chinois mandarin et russe) testent 2 compétences linguistiques : la compréhension orale et la compréhension écrite et dispose d’une validité de 2 ans. Nous sommes habilités pour le test BRIGHT depuis 2017 à l’EMC. Pour plus d’informations : nous contacter.

4. A venir, CLOE :

D’ici le mois prochain, l’EMC qui est en cours d’habilitation, sera en mesure de proposer également le test « CLOE » : test du réseau national des Centres d’étude de Langues disponible en Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Français Langue Etrangère pour l’évaluation des compétences linguistiques écrites et orales basée sur les 6 niveaux du Cadre Européen. Pour plus d’informations : nous contacter.

A vous de jouer et bonne chance !