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CACES cariste catégories 1, 3, 5
1 juin 2021
Durée :
- Pour conducteur débutant : 4 à 5 jours (28 à 35 heures) selon le nombre de catégories de chariot – jours de la semaine à confirmer par EMC Formation
- Pour conducteur expérimenté : 3 jours (21 heures) – jours de la semaine à confirmer par EMC Formation
Recyclage :
- 1 à 2 catégories : 2 jours (14 heures)
- 3 catégories : 3 jours (21 heures) – jours de la semaine à confirmer par EMC Formation
Objectifs pédagogiques :
► A l’issue de la formation, le conducteur de chariots doit être capable de :
- Situer le rôle des instances et de répertorier les obligations que lui impose le respect, à son niveau, de la réglementation
- Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements du chariot pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité et assurer les opérations de maintenance qui sont de son ressort
- Expliciter et de justifier les mesures de sécurité qu’il devra mettre en oeuvre lors de l’utilisation du chariot
- Réaliser en sécurité les opérations de manutention prescrites, impliquant la mise en œuvre d’un chariot automoteur
Objectifs de la formation :
► Conduire en sécurité un chariot de manutention à conducteur porté, conformément à la recommandation CNAM-TS R489, parmi les catégories suivantes proposées :
• CAT.1A : transpalette à conducteur porté et préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée : jusqu’à 1.20 mètre)
• CAT.1B : gerbeur à conducteur porté (hauteur de levée : supérieur à 1.20 mètre)
• CAT.3 : chariot élévateur frontal à porte-à-faux (capacité nominale inférieur ou égale à 6 T)
• CAT.5 : chariot élévateur à mât rétractable
Public et pré-requis :
► Savoir lire et écrire
► Nécessité au préalable de faire passer la visite médicale spécifique cariste par le médecin du travail
► Etre âgé de 18 ans
Méthodes pédagogiques :
- Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques
- Suivi : chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur
- Evaluation : Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance)
- Validation : Attestation de formation, et en cas de réussite aux tests, la délivrance du CACES R.489 pour les catégories validées en formation.
Les tests sont effectués par un testeur certifié par un organisme certificateur indépendant validé par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).
Moyens pédagogiques :
- Salle de formation équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur
- Livrets stagiaires
- Chariots selon catégories visées
L’intervenant :
- Le groupe est encadré et animé par professionnel spécialisé ayant eu 5 à 10 ans d’expérience en manutention avant d’intégrer le rôle de formateur.
Coûts :
LA CONDUITE DU CHARIOT :
- Le chariot et son conducteur
- L’autorisation de conduite
- Le CACES
ROLE ET RESPONSABILITE DES ACTEURS DE PREVENTION :
- Au niveau de l’entreprise, local et national
LES CATEGORIES DE CHARIOT :
- Les différents types et leur descriptif
LES EQUIPEMENTS DE CHARGE ET DE SECURITE DU CHARIOT :
- Les portes-charges
- Les éléments de sécurité
LA PLAQUE DE CHARGE :
- Définition de la plaque de charge
- Les notions clefs
- Lecture d’une plaque de charge
LES MESURES DE SECURITE AVANT LA CONDUITE :
- La tenue de sécurité au complet
- Les EPI obligatoires pour les caristes
- Les 4 étapes de la prise de poste
- Adéquation et droit de retrait
LES REGLES DE CONDUITE EN SECURITE :
- La sécurité liée au chariot et à l’environnement
- Les manœuvres de chariot
- Le code de la route appliqué aux chariots
LES ACCIDENTS :
- Définition, causes et conséquences d’un accident
LA SIGNALISATION :
- Les panneaux
- Les matières dangereuses
MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE :
- Entretien du chariot
- Le circuit hydraulique
EXERCICES PRATIQUES DE POSITIONNEMENT ET DE MANŒUVRES :
- Circulation sur circuit
- Prise et pose d’une charge au sol
- Gerbage en pile et dans un palettier
- Chargement latéral par l’arrière du camion
- Démarrage en côte
- Manutention d’une charge au format spécifique
- Manœuvre de sécurité
LA FIN DU POSTE :
- L’arrêt en fin de travail
- L’entretien journalier du chariot
- L’inspection du chariot
EVALUATION PRATIQUE POUR L’ENSEMBLE DES CATEGORIES :
- Prise de poste et mise en service
- Conduite
- Manœuvres
- Fin de poste – maintenance
- Virginie ROBIN – EMC Formation
- 33, place de la Comédie – 39 000 Lons-le-Saunier
- Tél : 03 84 24 15 76 – Fax : 03 84 24 54 62
- vrobin@emc-formation-jura.fr – www.emc-jura.fr