ASSURER LA GESTION DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL

Les objectifs

  •  Appréhender l’environnement juridique du droit social
     Mettre en place une veille juridique
  •  Cerner les contours d’une relation contractuelle réussie entre employeur et salarié
     Choisir le contrat de travail approprié en identifiant les avantages et les inconvénients des différents contrats de travail
     Rédiger un contrat de travail sécurisé sur le plan juridique et diminuer les risques de contentieux
  •  Anticiper et limiter les risques de contentieux dans les décisions prises pour l’exécution du contrat de travail
     Savoir faire la distinction entre la modification d’un contrat de travail et la modification des conditions de travail
     Savoir mener à bien la procédure de modification du contrat de travail
  •  Connaître les obligations de l’employeur en matière de durée de travail
     S’assurer de la bonne application des règles en matière de contrôle horaire des salariés
  •  Connaître les différents modes de rupture d’un contrat de travail
     Maîtriser les procédures de fin de contrat de travail
     Gérer administrativement les litiges liés à la rupture du contrat de travail
  •  Maîtriser les fonctionnalités de base du traitement de texte WORD
  •  S’initier au reporting RH et à ses outils
     Adapter ses outils de reporting à la stratégie et à la culture d’entreprise
     Collecter, sélectionner et traiter les éléments du reporting
  •  Élaborer, renseigner et actualiser les outils de suivi d’activité et d’aide à la décision
     Élaborer et actualiser des documents supports à l’activité
  •  Identifier les attributions des différentes instances représentatives des salariés en entreprise
     Appréhender le cadre juridique des élections et leur formalisme
  • Connaître le cadre juridique du document unique, son rôle et les conditions de sa diffusion auprès des salariés
  • S’assurer de sa fonction assistant RH
    Être à l’écoute et s’adapter à son interlocuteur

 

Au programme

  • Les notions indispensables du droit social et leur mise à jour
  • Rédiger un contrat de travail
  • Exécuter le contrat de travail
  • Contrôler les temps de travail
  • Gérer les fins de contrat de travail
  • Mettre en forme un contrat de travail avec Word
  • Assurer le reporting RH
  • Créer et suivre un tableau de bord avec Excel
  • Gérer la relation avec les IRP
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique
  • Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur

 

CONDITIONS D’OBTENTION DU CERTIFICAT

  • 126 heures de formation (18 jours)
  • Différentes évaluations :

   – Notation en présentiel
   – Deux études de cas

Durée
18
jours (126 heures)
Coûts

3600 € nets /stagiaire

Lieu

EMC FORMATION

  • 87 place de la Comédie – 39000 LONS-LE-SAUNIER
Nous contacter

SIFCO – Lons le Saunier
87, place de la Comédie
03 84 86 42 07
speirera@sifco.eu